Pour le premier week-end de départ en vacances, la SNCF prévoit l'arrivée de près de 450 000 voyageurs dans les gares parisiennes. Parmi eux, de nombreux enfants se rendent dans les centres de colonies de vacances ou chez leurs grands-parents.
Départs en vacances en masse
Les 6 et 7 juillet marquent le début du premier grand week-end de départs en vacances. La SNCF prévoit l'arrivée de plus d'un million de voyageurs dans les trains d'ici dimanche soir, dont près de la moitié passeront par les gares parisiennes. Avec la fin de l'année scolaire, les quais de gare se remplissent progressivement, accueillant notamment de nombreux enfants prêts à passer l'été en colonies de vacances ou chez leurs grands-parents.
Ambiance dans les gares
À la Gare Montparnasse à Paris, Corinne accompagne ses petits-enfants qui s'apprêtent à prendre le train en direction de la colonie de vacances. Louis est déjà excité à l'idée de son voyage vers les Yvelines. "On va faire des jeux, prendre le goûter", s'exclame-t-il. Mila et sa petite sœur partent également en vacances en direction de la colonie. "L'école c'est bien, mais faire une pause pour partir en colo, c'est bien aussi", confie Mila avec un sourire.
Des vacances variées
Raphaël, 13 ans, passera quant à lui les deux prochaines semaines avec ses grands-parents dans le Loiret. Il compte bien profiter de ce temps passé avec eux, sachant que l'an prochain il pourrait être un peu trop âgé pour cela. "Je commence à être grand, je profite parce qu'ils vont vieillir", confie-t-il avec émotion. Sa grand-mère partage son avis : "Moi je comprends qu'arrivés à un certain âge, ils ne veulent plus être avec les grands-parents". De son côté, la petite Louise, âgée de 4 ans, sait déjà comment elle va occuper ses vacances : "Je vais aller à la pêche".
Sur le quai, les au revoirs se font avec le sourire. Les parents regardent partir leurs enfants, comme Christine qui voit sa fille s'éloigner avec sa grand-mère : "Moi je vais être vraiment en vacances, pour le coup !"
Source de l'article : Francetvinfo